physiothérapie

SPÉCIALISTE DE LA RÉÉDUCATION NEUROLOGIQUE

La physiothérapie neurologique s’adresse à vous si vous souffrez d’une atteinte du système nerveux 

L’objectif est de vous permettre de retrouver le maximum de vos capacités physiques. La rééducation commence par une analyse de vos mouvements dans diverses situations, ce qui permet d’observer quelles déficiences sont à l’origine de vos difficultés, et de mettre en place une stratégie de traitement. Les interventions viseront, par le biais d’exercices actifs, à maintenir ou à augmenter la mobilité, la force, l’équilibre, la coordination ou l’endurance. Grâce à la physiothérapie, votre système nerveux sera stimulé dans un environnement contrôlé et sécurisé.

L’objectif de la rééducation est de vous permettre de retrouver le maximum de vos capacités physiques.

Physiothérapie à domicile

La physiothérapie à domicile est idéale si vous avez des difficultés à vous déplacer en raison de problèmes de mobilité ou de l’absence d’un moyen de transport.

L’intervention à votre domicile permet d’entrainer vos objectifs directement en contexte réel. Votre physiothérapeute évalue votre environnement de vie et adapte ses interventions en conséquence, ce qui aide à rendre les recommandations plus spécifiques et directement applicables dans votre quotidien.

De plus, nos véhicules sont équipés de tout le matériel nécessaire à votre rééducation. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une thérapie optimale et spécifique, au travers de moyens de traitement variés. Parce que nous estimons que votre limitation de mobilité ne devrait pas vous interdire l’accès à des thérapies de qualité.

Le choix entre une rééducation en cabinet ou à domicile dépend de vos besoins spécifiques, de votre condition médicale, de votre mobilité, et de vos préférences personnelles. Votre physiothérapeute vous aidera à évaluer l’option la plus appropriée en tenant compte des avantages et des contraintes de chaque contexte. 

En définitive, l’objectif est de fournir la meilleure intervention possible pour optimiser votre récupération et améliorer votre qualité de vie.

Physiothérapie en cabinet

Nos cabinets sont spécialement équipés pour répondre à vos besoins thérapeutiques et fonctionnels. L’environnement est conçu pour optimiser votre rééducation, en vous proposant notamment un espace suffisant afin d’effectuer des exercices actifs. Nous disposons de matériel varié, nous permettant de vous proposer toute une gamme d’exercices différents et créatifs. Il a été prouvé qu’en rééducation neurologique, la répétition d’un mouvement ou d’une activité dans plusieurs contextes différents contribue grandement à son amélioration. Ceci vous offre un cadre stimulant et dynamique pour travailler vos objectifs thérapeutiques.

Les séances en cabinet permettent aussi une interaction avec d’autres patients et thérapeutes, ce qui s’avère souvent motivant et rassurant.

En parallèle de vos séances de physiothérapie en cabinet, votre physiothérapeute vous proposera également un programme d’exercices à effectuer chez vous, afin de maximiser vos progrès et les bénéfices de la rééducation.

Nos cabinets sont accessibles aux fauteuils roulants. Ils disposent d’un parking gratuit, et d’un arrêt de bus à proximité immédiate.

Physiothérapie en piscine (balnéothérapie)

L’utilisation d’un bassin thérapeutique pour le traitement des personnes avec une atteinte neurologique représente un bon complément aux thérapies en cabinet ou à domicile. Si vous êtes à l’aise dans l’eau, elle a comme avantage de pouvoir :

  • Travailler en décharge corporelle
  • Travailler l’équilibre et diminuer la peur de chuter grâce à un environnement sécuritaire
  • Apaiser les douleurs et favoriser la détente musculaire et la relaxation
  • Améliorer la vascularisation et le drainage lymphatique
  • Recouvrer la perception de soi et de sa propre image corporelle grâce aux stimulations sensitives de l’eau

Et surtout, si votre mobilité est réduite, elle vous aide à pouvoir bouger de manière indépendante. Cette liberté de mouvement, inaccessible hors de l’eau, est très précieuse et apporte un sentiment de plaisir et d’auto-satisfaction essentiel pour la rééducation.

Les techniques utilisées par la physiothérapeute dérivent des concepts de thérapie aquatique classique et de la méthode Halliwick.

La piscine est équipée d’escaliers avec rampes et d’un lift électrique pour faciliter l’entrée et la sortie dans l’eau. Pour en savoir plus et discuter des bénéfices pour votre rééducation, n’hésitez pas à nous contacter.

Escalade thérapeutique

Même si les patients disent « Je grimpe avec ma physio », il s’agit bien de séances de physiothérapie utilisant le mur d’escalade comme outil thérapeutique. Chaque séance est personnalisée, et vise à atteindre vos objectifs.

Cette approche innovante offre un entraînement complet, dans un environnement moins médicalisé que le cabinet, directement dans une salle d’escalade. Les exercices sur le mur d’escalade sollicitent de nombreux groupes musculaires à la fois et amélioreront votre endurance, votre force et votre coordination. De plus, la variation des situations est excellente pour le développement de votre proprioception (conscience de la position et des mouvements du corps), une compétence essentielle dans la prévention des chutes et qui vous redonnera confiance dans vos capacités.

Le caractère ludique et les défis de l’escalade thérapeutique peuvent accroître votre motivation si vous trouvez les exercices traditionnels répétitifs ou ennuyeux. L’aspect challengeant et gratifiant de cette thérapie peut également avoir des effets positifs sur la santé mentale, en réduisant le stress et en augmentant la confiance en soi et en ses capacités.

Les physiothérapeutes vous accompagnent dans une expérience sûre et adaptée à tous niveaux. Il est possible également de travailler proche du sol sans forcément prendre de la hauteur. Ouverte à tous, cette pratique ne requiert aucune expérience préalable. Le critère le plus important est d’avoir envie d’essayer. D’un point de vue moteur, il faut pouvoir monter/descendre des escaliers avec une rampe et pouvoir saisir des objets des deux mains. Ce sont des critères généraux et il y a toujours des exceptions.

Pour en savoir plus et discuter des bénéfices pour votre rééducation, n’hésitez pas à nous contacter.