L’ergothérapie neurologique s’adresse à vous si vous souffrez d’une atteinte du système nerveux
L’objectif est le développement et le maintien de votre capacité d’agir dans votre vie quotidienne.
Pour l’atteindre, l’ergothérapeute vous proposera des exercices visant à améliorer vos fonctions motrices et sensitives, mais aussi vos capacités cognitives, émotionnelles et sociales.
L’ergothérapeute vous aidera également à adapter votre environnement et vos activités par le biais d’aides techniques ou la mise en place de moyens auxiliaires. Elle entrainera avec vous des activités de la vie quotidienne (cuisine, commissions, lessive, tâches administratives, déplacements en transport public, toilette/habillage, etc), toujours dans le but de maximiser votre autonomie au travers de la rééducation fonctionnelle ou d’apprentissage de stratégies compensatoires. De plus, elle vous soutiendra pour les démarches à réaliser auprès des assurances AVS/AI et/ou des fournisseurs de moyens auxiliaires.
Enfin, si tel est l’objectif, l’ergothérapeute vous accompagnera dans la préparation de la reprise d’une activité professionnelle.
L’objectif de la rééducation est le développement et le maintien de votre capacité d’agir dans votre vie quotidienne.
Ergothérapie à domicile
L’ergothérapie à domicile est idéale si vous rencontrez des difficultés à vous déplacer en raison de problèmes de mobilité ou de l’absence d’un moyen de transport.
Elle convient également si vous êtes confrontés à des problématiques dans votre vie quotidienne. En effet, l’ergothérapeute peut ainsi mieux évaluer vos besoins réels et les obstacles spécifiques que vous rencontrez dans votre cadre de vie habituel. Ceci lui permet d’adapter ses interventions à votre contexte de vie, en utilisant vos propres équipements et votre environnement quotidien. Si besoin, l’ergothérapeute peut vous proposer des adaptations de votre domicile afin de faciliter votre réadaptation et votre indépendance. Elle vous conseille également sur l’utilisation optimale des aides techniques chez vous, pour améliorer votre qualité de vie et maximiser votre autonomie.
Il est souvent plus facile, si besoin, d’impliquer les membres de votre famille dans votre processus thérapeutique lorsque les séances se déroulent à domicile, ce qui peut améliorer leur soutien quotidien dans votre parcours de réhabilitation.
Le choix entre une rééducation en cabinet ou à domicile dépend de vos besoins spécifiques, de votre condition médicale, de votre mobilité, et de vos préférences personnelles. Votre ergothérapeute vous aidera à évaluer l’option la plus appropriée en tenant compte des avantages et des contraintes de chaque contexte. En définitive, l’objectif est de fournir la meilleure intervention possible pour optimiser votre rééducation et améliorer votre qualité de vie.
Ergothérapie en cabinet
Nos cabinets sont conçus pour offrir un environnement stimulant et sécurisant, favorisant une rééducation optimale. Nous disposons de matériel varié, nous permettant de vous proposer toute une gamme d’exercices différents et créatifs. Ces derniers entraînent vos capacités physiques et/ou cognitives nécessaires à accomplir une tâche quotidienne significative pour vous. Il a été prouvé qu’en rééducation neurologique, la répétition d’un mouvement ou d’une activité dans plusieurs contextes distincts contribue grandement à son amélioration. Vos objectifs thérapeutiques pourront ainsi être travaillés de manière dynamique et motivante.
Les séances en cabinet permettent aussi une interaction avec d’autres patients et thérapeutes, ce qui s’avère souvent motivant et rassurant. De plus, le fait de vous rendre à un lieu extérieur pour vos séances d’ergothérapie peut contribuer à vous engager dans des activités hors de votre domicile, à structurer votre semaine et à favoriser votre participation sociale.
En parallèle de vos séances d’ergothérapie en cabinet, votre ergothérapeute vous proposera également un programme d’exercices à effectuer chez vous, afin de maximiser vos progrès et les bénéfices de la rééducation.
Nos cabinets sont accessibles aux fauteuils roulants. Ils disposent d’un parking gratuit, et d’un arrêt de bus à proximité immédiate.
Ergothérapie avec un chien de thérapie
L’intégration d’un chien de thérapie dans vos séances offre plusieurs avantages uniques qui peuvent enrichir votre expérience thérapeutique et améliorer vos résultats.
Tout d’abord, nous connaissons les bienfaits des animaux sur l’être humain, notamment pour réduire le stress et l’anxiété. Que vous souffriez de troubles moteurs, sensitifs ou cognitifs, la présence d’un chien de thérapie rend souvent les séances plus attrayantes et motivantes. De plus, le chien de thérapie ne vous juge pas, ce qui encourage à vous engager plus activement dans votre traitement, à augmenter votre sentiment de responsabilité et à améliorer votre estime de vous-même.
Il s’agit donc d’un « outil » de thérapie que votre ergothérapeute peut utiliser durant votre traitement et qui la soutient de diverses façons dans votre travail commun vers vos objectifs.
C’est vous qui décidez jusqu’où va le contact avec le chien. L’intégration peut se limiter à une simple présence, mais aussi à un travail plus actif sous forme de jeux communs, de câlins, de friandises.
Non seulement la présence de notre ami à quatre pattes a un effet positif sur votre bien-être, mais elle rend la thérapie plus ludique et amène une dynamique totalement différente entre vous et votre ergothérapeute.
Évaluations du domicile
L’objectif principal d’une évaluation à domicile par nos ergothérapeutes est de s’assurer que votre environnement de vie est sécuritaire, accessible et adapté à vos besoins spécifiques, à la suite d’un accident ou d’une maladie neurologique, ou lors de l’évolution de celle-ci.
Cette évaluation s’effectue en plusieurs étapes. L’ergothérapeute détermine d’abord vos besoins, vos capacités et vos difficultés. Elle analyse ensuite l’environnement afin d’anticiper les risques de chute, de garantir l’accès à toutes les pièces, et de les configurer de manière à soutenir votre indépendance (par exemple la hauteur des comptoirs, la disposition des meubles, etc). À la suite de cette analyse, elle vous recommande des améliorations et/ou des adaptations : installation de rampes, ascenseur, barres d’appui, moyens auxiliaires, etc. Pour finir, elle vous forme, ainsi que vos proches ou vos aides soignant·es, à l’utilisation des aides techniques sélectionnées.
Nous intervenons à votre demande ou à celle de votre médecin, mais également sur mandats externes de cliniques de réhabilitation neurologique.